Le Petit Prince en moi by Stéphane Garnier

Le Petit Prince en moi by Stéphane Garnier

Auteur:Stéphane Garnier [Garnier, Stéphane]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Sciences Humaines
ISBN: 9782898271847
Google: 20hFEAAAQBAJ
Éditeur: Guy Saint-Jean Editeur
Publié: 2021-09-28T22:00:00+00:00


CARNET DE VOYAGE

« Être riche de ce que l’on a, c’est être

riche de ce que l’on aime, pour finir

par être riche de ce que l’on est. »

ET MON PETIT PRINCE M’A DIT…

« Le point d’interrogation

est un doute, et son

dessin, une moitié de

cœur. »

Comme le petit prince

Travailler à ce que l’on aime,

se sentir utile dans

ce que l’on fait

« Tu deviens responsable pour

toujours de ce que tu as apprivoisé.

Tu es responsable de ta rose… »

Si chaque histoire de vie est une saga qui s’écrit chapitre après chapitre, nous ne sommes pas seuls, du nourrisson à l’enfant qui effectue ses premiers pas, à en écrire les premiers tomes. Nos parents, nos enseignants et notre entourage sont ceux qui tiennent la plume de nos premières orientations, de nos premiers goûts, de nos premières découvertes, ces premiers volumes de vie, qui s’empilent et se remplissent d’expériences et de savoirs que nous n’avons pas choisis, mais vers lesquels nous avons été dirigés pour découvrir et tester.

Plus les connaissances sont diverses, riches, plus l’éventail des possibles pour l’avenir s’élargit. Croire que l’on peut choisir sans connaître, sans avoir été ouvert à différentes matières, est une illusion. Lorsqu’on ne sait pas, il n’y a pas de choix possible. Il n’y a que la poursuite d’un chemin tracé par défaut dans le seul domaine, ou presque, où l’on a évolué au fil des années.

L’enfant que nous sommes alors n’est, pour une grande partie, que la somme des expériences auxquelles il a été confronté. À défaut d’ouverture d’esprit, les études qui s’ensuivront correspondront, dans la majorité des cas, à l’univers dans lequel l’enfant aura baigné. Par voie de conséquence, l’adulte exercera le métier pour lequel, depuis ces premiers chapitres, ces premiers tomes de vie, il aura été conditionné. C’est ainsi que les professeurs, les médecins, les avocats, les marins comme les ouvriers se forment souvent à l’intérieur même des familles et de leur influence.

Et pourtant, sur le chemin de l’enfance, puis de l’adolescence, nous avons tous pris en main le stylo à un moment, en tenant de moins en moins compte des influences extérieures, pour écrire nous-mêmes les nouveaux chapitres de nos vies. Il se peut alors que soient apparus des points de tension, des contradictions entre la voie où l’on nous a portés et la voie vers laquelle nous nous sentions attirés. Et pourtant, nous avons poursuivi notre route dans l’environnement habituel, par méconnaissance et crainte du domaine qui nous attirait alors. Manque de confiance, manque de soutien, et la vie nous a parfois menés à exercer un métier pour lequel, malgré les apparences, nous n’étions pas faits.

Avez-vous connu cette situation ? Ou peut-être la vivez-vous à l’instant même, à posséder un certain savoir, à exercer un métier dans une voie bien tracée, sans pour autant vous y sentir à votre place ? Que faire ? Oui, que faire quand vous vous souvenez par moments des rêves que vous aviez, des désirs que vous avez peut-être notés dans votre journal intime, il y a quelques années, de vos rêves



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.